Petit échauffement avant demain…

Petite mise en condition pour la P5 et P6.

Il y a quelques semaines, nous avons répondu favorablement à l’invitation de notre échevine de l’environnement, Adeline VANDENBERGHE, qui souhaitait sensibiliser les jeunes au problème des déchets.

Notre classe participera donc, ce 29 mars, au ramassage de détritus dans différents quartiers du village pour une “WALLONIE PLUS PROPRE”.

3 équipes se mettront en route sur les secteurs sélectionnés. La Région Wallonne nous a procuré des gilets fluorescents, des gants, des sacs et surtout des conseils pour que tout se passe sans souci.

À la veille du grand jour, nous nous sommes rendus sur la plaine proche du terrain de football pour voir concrètement comment trier les déchets. Pas toujours facile de voir ce qui va dans le sac PMC ou dans le sac blanc…

Ce petit entrainement était bien utile ! En 30 minutes, nous avons rempli près de 5 sacs de saletés !

Nous sommes prêts pour demain !

CARNAVAL 2019!

A la veille du congé de détente bien mérité, nos élèves se sont mis en route pour animer les rues du village.

Un défilé haut en couleurs qui a fait la joie des petits et des grands.

Nous avons eu la chance de rencontrer des licornes, des monstres colorés, une factrice et même Harry Potter!

Bravo à tous et merci aux grands de P5 et P6 qui ont accompagné les plus petits.

Construction de marionnettes.

Ça y est, le projet “marionnettes” des P5 et P6 est en route! Les enfants vont prochainement présenter leur spectacle aux élèves de maternelle.

Pour cela, il nous faut préparer des marionnettes!

Audrey vous explique comment faire :

Étape 1 : Mesurer la mousse de 4 cm d’épaisseur.

Étape 2 : Découper des rectangles de 32 centimètres sur 41 centimètres.

Étape 3 : Coller les cylindres sur la largeur.

Étape 4 : Tracer 2 triangles pour les oreilles et coller le sommet de la tête.

Étape 5 : Pour fabriquer la bouche, découper un disque en carton rigide en deux.

Étape 6 : Coller avec du scotch.

Étape 7 : Pour tenir la bouche, il faut faire de lanières de scotch.

Étape 8 : Griffer les disques sur le bord pour faire adhérer la colle.

Étape 9 : Découper la bouche dans la structure de la marionnette et creuser de petits trous pour les yeux.

Étape 10 : Coller les disques dans la bouche de la marionnette.

Étape 11 : Découper la fourrure (45 cm x 54 cm). Plier en deux puis coudre. Prévoir les oreilles et le sommet de la tête.

Étape 12 : Décoration du monstre multicolore.

Étape 12 : Enfoncer un peu de mousse dans les “oreilles” puis enfiler la fourrure sur la structure.

Étape 13 : Découper la bouche en repérant la structure sous la fourrure.

Étape 14 : Coller la fourrure autour de la bouche.

Voici où nous en sommes aujourd’hui. Bientôt les images de la suite…

:

La marionnette est finie !!!

Un loup en classe…

Si un loup a été aperçu ces derniers jours dans les Hautes Fagnes, un autre, pour le moins surprenant, s’est invité en P5 et 6!

Chacun a eu l’occasion de le manier et de le faire parler.

Et pourquoi pas, préparer un petit spectacle pour les plus petits.

De la BD au dialogue… grâce aux marionnettes!

De “drôles d’oiseaux” attendaient les élèves en classe,  de quoi mettre en pratique les dialogues étudiés ces derniers jours.