Fabrication de nichoirs

nichoirLes 5e et 6e années de M. Daniel ont eu l’occasion d’aller à l’école “Le Tremplin” de Mouscron afin d’y fabriquer des nichoirs en bois.
L’expérience fut très enrichissante pour les enfants des deux écoles : les enfants d’Estaimbourg ont eu l’occasion d’apprendre des gestes techniques et les enfants de Mouscron ont pu leur montrer tout leur savoir-faire !

Un grand merci à toute l’équipe du “Tremplin” pour ce partage de connaissances et cet accueil chaleureux !!!

Pour partager tout cela avec vous, des photos ont été prises et chaque enfant a donné son avis sur l’activité.

Réalisations des 5e :

Adrien
Tabatha J’ai appris à construire un nichoir et à clouer et même à casser les arrêtes du bois. J’ai appris à poncer et j’ai appris à utiliser la perceuse. Au Tremplin, il y a qu’une fille qui s’appelle Angélique.
Eugénie
Guillaume Jeudi le 24 janvier 2013, on s’est bien amusé à l’école du Tremplin. Les élèves étaient très gentils. On a poncé, percé, cloué. Quand nous avons eu fini notre nichoir, nous avons eu une gaufre et du cacao. Nous remercions tous les élèves et Monsieur Delarue.
Thibaut
Marie
Flavie On est parti faire nos merveilleux nichoirs le jeudi 24 janvier 2013. En arrivant, on a attendu dehors car la la grille était fermée … On est entré, une madame nous a ouvert et nous a expliqué plein de choses. Nous avons appris à clouer, à poncer, à percer. Bref… c’est super le Tremplin… Giovanni et Sébastien ont été super et sympas .. Sébastien pour Marie et Giovanni pour moi …. Ils nous ont même donné des bonnes gaufres et du cacao froid (ça, ça nous a un peu déçu), mais on a passé de très bons moments !!! Merci à Sébastien et à Giovanni !
Julie Jeudi, on est allé au Tremplin en bus pour faire des nichoirs. On a dû poncer, clouer, percer du bois. Les planches étaient déjà assemblées. Les élèves étaient très “cool”. On a mangé une gaufre et bu du cacao. Je remercie Nicolas et Monsieur Delarue.
Charlotte Jeudi, le 24 janvier, on a fait des nichoirs avec les élèves du Tremplin. Les planches étaient déjà découpées mais c’est nous qui avons dû poncer : c’était fatigant. Je remercie Nicolas et monsieur Delarue.

Réalisations des 6e :

Thomas Le lundi 04/02/2013, nous sommes partis au Tremplin à Mouscron. Nous avons eu un élève pour chacun d’entre nous. Nous avons appris à bien clouer. On a même percé des trous avec une grosse machine.
Sharon Notre journée : lundi, nous sommes allés au Tremplin passer un après-midi pour construire un nichoir à oiseaux. Nous avons cloué , poncé, vissé et posé une charnière. On a  beaucoup rigolé. On a eu un goûté avec une gaufre et un Cécémel. Les élèves ont été très accueillants.
Jordan Je vous envoie ce message pour vous dire que je suis très content de l’activité des nichoirs d’hier. J’ai appris à poncer et à clouer et en plus j’ai été très bien renseigné par mon coéquipier Nathan. Nous avons eu un cacao et une gaufre en collation.
Chloé Bonjour ! Le lundi 4 février, nous sommes allés à l’école “Le Tremplin”. J’ai appris à clouer des clous. Après, on a goûté avec une gaufre et du cacao.
Maxence J’ai passé une bonne journée à l’école “Le Tremplin” pour faire un nichoir. Nous sommes allés visiter la salle des machines. Mon professeur était très gentil : il m’a expliqué comment clouer. Puis, nous avons fait une photo de groupe.
Nell Bonjour ! Le lundi 04 février 2013, nous ( les élèves de 5e et 6e ) nous sommes partis au “Tremplin” pour fabriquer un nichoir. Quand nous sommes arrivés, il ne restait plus qu’à assembler les pièces. Nous sommes partis en groupes de 2. Chaque enfant s’est retrouvé avec un élève de l’école. Quand c’était fini, nous avons eu une gaufre, un cacao et bien sûr notre nichoir.
Romain Nous sommes allés au Tremplin le mercredi 4/02. Je me suis bien amusé parce que j’aime bien clouer, percer, … Mais aussi, j’aurai bien aimé découper les planches de bois, faire le trou pour que les oiseaux passent dedans mais c’était très chouette.
Nicolas Le lundi 5 février, nous somment allés dans une école de menuiserie à Mouscron : “Le Tremplin”. Nous avons fabriqué des nichoirs pour oiseaux (des mésanges).
Manon Nous sommes allés fabriquer des nichoirs au Tremplin le lundi 4/02/2013. C’était cool ! J’ai adoré ! Les nichoirs sont beaux. J’étais avec un garçon sympa. Si on avait fini, on pouvait aller voir des autres métiers. Jordan et moi on a eu fini les premiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *